Quatre-vingts ans, c’est la nouvelle quarantaine; Événement réussi pour les aînés organisé par la FVM

La Fondation de la Vallée Massawippi (FVM) a récemment accueilli vingt-quatre personnes âgées de la région de la frontière pour un thé au Musée Colby-Curtis à Stanstead. Le thé est un projet de la Fondation financé par une subvention de Nouveaux Horizons, un programme fédéral d’aide aux personnes âgées. Le projet répond aux objectifs du gouvernement en matière de vieillissement en santé, de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et de bien- être financier, l’adaptation aux besoins des personnes handicapées et le vieillissement à domicile.

À l’entrée du musée, cinq bénévoles de la Fondation ont accueilli les participants, presque tous des femmes vivant seules. Elles ont été dirigées vers le solarium baigné de soleil pour prendre le thé, des scones et des petits gâteaux. À chaque place se trouvait un bijou offert par la boutique du musée. De nombreux participants ont enfilé leur nouveau collier lumineux pour donner à l’événement un air de fête.

Carol Mooney, directrice de la Fondation, a ouvert l’évènement en félicitant les participants pour leur présence. »Vous prenez soin de votre santé. Vous restez en contact avec les autres et
vous êtes prêts à écouter et à apprendre des autres ».

L’apprentissage est venu des participants. A tour de rôle, chacun s’est levé et a parlé d’une variété d’activités passées et présentes. Le groupe a entendu les témoignages de jardiniers, d’artistes, d’apprenants en ligne, de collecteurs de fonds, de restaurateurs d’églises, de conseillers, de coachs de santé, etc. Deux personnes ont encouragé tout le monde à conserver tous leurs reçus pour toute aide dont ils ont besoin pour pouvoir rester à la maison et de les soumettre ultérieurement à des crédits d’impôt.  »Pour les conversations hebdomadaires avec un ami, fixez une limite de temps de 15 minutes ; cela permet de faire avancer les choses et de garder les sujets frais », a proposé un participant. Plusieurs ont parlé des bons soins qu’ils avaient reçus au Centre de santé de Vallée Massawippi (CSVM). Une femme a résumé son besoin de rester active physiquement et mentalement.  »Soit tu l’utilises ou tu le perds ».

La Fondation de la Vallée Massawippi (FVM) a ouvert ses portes en 2014 afin de promouvoir et de soutenir financièrement des services de santé pour les habitants de l’Est. Comme premier projet majeur, la FVM a priorisé le financement partiel du Centre de santé de la vallée de Massawippi (CSVM) depuis 2015 afin de répondre aux besoins en soins de santé d’une population rurale mal desservie. Depuis lors, la Fondation, en association avec le Centre de santé, offre une variété d’activités pour stimuler une vie saine et le vieillissement sur place. Des cours d’exercices en automne, en hiver et au printemps sont offerts à Ayer’s Cliff. Des séminaires professionnels sur des sujets tels que les soins aux personnes atteintes de démence, la nutrition, le plancher pelvien, la gestion financière sont disponibles. De l’aide pour l’utilisation d’appareils tels que les iPads, iPhones et les ordinateurs portables sont également proposés. Une fois par mois, un groupe d’aînés se réunit au Wellness Centre de la clinique d’Ayer’s Cliff pour des jeux, des discussions et des échanges. Le café social et toutes les autres activités sont ouverts à toute la communauté, ainsi qu’aux membres et non-membres du Centre de Santé de la vallée de Massawippi

Pour plus d’informations, www.FondationFVM.ca e-mail : fondationfvm@gmail.com