Troisième réunion réussie pour les aînés à North Hatley

»Gardez tous vos reçus pour tout travail effectué à votre domicile. Une femme a lancé un service de soins à domicile et fera presque tout pour vous garder chez vous. » Ce ne sont là que deux des conseils donnés aux personnes âgées par des personnes âgées lors d’un récent dîner à North Hatley auquel ont participé 18 personnes âgées de la région. Ce repas est un projet de la Fondation de la vallée Massawippi. Les bénévoles de la fondation se sont concentrés sur l’adaptation aux personnes handicapées, sur le rassemblement des gens pour un vieillissement sain et sur des questions telles que la maltraitance des personnes âgées, le bien-être financier et le vieillissement à domicile.

L’apprentissage est venu des aînés par les aînés. En entendant parler de leurs réalisations, de celles de leurs enfants et de leur bénévolat, tout le monde s’est réjoui de la contribution que ces aînés apportent encore à leur communauté. La mairesse de North Hatley et le président du Massawippi Valley Health Centre ont ajouté leurs louanges et ont répondu à leurs préoccupations. Malgré les problèmes de santé et d’isolement, ces aînés connaissent la valeur des rencontres et de l’apprentissage de leurs pairs. Comme l’a dit une femme :  » J’ai failli ne pas venir aujourd’hui parce que je n’ai pas participé à de grands groupes depuis deux ans. C’est facile de rester à la maison. Je suis heureuse d’être venue pour rencontrer d’autres personnes que je n’ai pas vues depuis des années.

La Fondation de la vallée Massawippi (FVM) a débuté en 2014 afin de promouvoir et de soutenir financièrement les services de santé pour les habitants des Cantons de l’Est. Comme premier projet d’envergure, la FVM a priorisé le financement partiel du Centre de santé de la vallée de Massawippi (CSVM) depuis 2015 afin de répondre aux besoins en soins de santé d’une population rurale mal desservie.

Depuis lors, la Fondation, en association avec le Centre de santé, offre une variété d’activités pour stimuler une vie saine et le vieillissement sur place. Des cours d’exercices en automne, en hiver et au printemps sont proposés à Ayer’s Cliff. Des séminaires professionnels sur des sujets tels que les soins aux personnes atteintes de démence, la nutrition, le plancher pelvien et la gestion financière sont disponibles. Une aide pour l’utilisation d’appareils tels que les iPads, les iPhones et les ordinateurs portables est également proposée. Une fois par mois, un groupe de personnes âgées se réunit à la clinique d’Ayer’s Cliff pour des jeux, des discussions et des informations. Le café social et toutes les autres activités sont ouverts à l’ensemble de la communauté.

Le dîner de North Hatley est le troisième d’une série de trois repas organisés récemment par la Fondation de la vallée Massawippi, qui donne la priorité aux personnes âgées vivant seules à leur domicile. Des personnes de Stanstead, Stanstead Est, Canton de Stanstead, Ogden, Ayer’s Cliff, Hatley, Canton de Hatley, Sainte-Catherine-de-Hatley, North Hatley y ont participé.

Pour plus d’information, envoyez un courriel à Mieux-etre@csvm.ca ou téléphonez au 819-838-1082.